Suzie écrit:
Zouzou30 écrit: En bref on a aucun texte... plus de la logique... pour certaines, moins pour d'autres. Et comme a dit l'inspection du travail, cela reste de l'ordre de la négociation. Donc chacun à sa sauce... Là où il y a une grande différence entre celles qui négocient et d'autre non... C'est dingue que les règles ne soient pas écrites clairement pour que tout le monde applique les mêmes règles.
Personnellement je ne trouve pas ce raisonnement illogique... bien au contraire... Mais je suis rassurée au moins pour les accidents du travail, donc rien ne m’oblige à changer mes contrats. D'autres part j'attends d'autres réponses à mes mails concernant ce sujet... Je vous dirais donc la suite de mes recherches.
Restera à prouver qu'il s'agit bien d'un accident du travail si le fait d'aller chercher l'enfant à l'école n'est pas mentionné au contrat avec les horaires correspondant dessus... et si les horaires sont notés et bien ils rentrent dans le calcul de la mensu.
Il ne peut pas y avoir de texte de lois sur tout... Il faut aussi s'appuyer sur le bon sens et son sens des responsabilités.
Mais il n'y a rien à prouver lors d'un accident de travail. Le parent ou les parents fait/font la déclaration à la CPAM et c'est la CPAM qui juge si c'est un accident de travail. Je te donne un exemple, tu te brûles la main l'après-midi en cuisinant, même si tu as les enfants tu ne seras pas considéré en accident de travail car tu n'as pas à cuisiner dans l'après-midi(hormis si tu fais une compote par exemple, tous les détails comptent lors de la déclaration). Par contre tu as un accident sur le trajet, le parent écrit sur la déclaration que tu t'es fait renversé en allant chercher son enfant à l'école, la CPAM te prendras en charges, car c'est pour le compte du parent. Je te donne l'exemple que m'a donné la CPAM... Ce n'est pas à l'employé de justifié de son accident, c'est à l'employeur de précisé les causes de l'accident. En aucun cas on va te demander ton contrat de travail. Tes fiches de paient, oui, pour ton maintien de salaire, c'est tout.
La CPAM m'a d'ailleurs précisé que le jour où l'accident à eu lui même si vous avez travaillé que 10 min, cette journée doit être payé entièrement par les parents. L'absence de l'assistante maternelle commence le lendemain.
Maintenant tu peux aussi appeler la CPAM de ta région... comme ça on aura un autre avis

c'est toujours bon à prendre