Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Demission de notre nounou il y a 5 ans 10 mois #1

Bonsoir à tous,

Suite à la démission de notre asstmat, nous avons reçu de sa part et qui a été calculé par son RAM, toutes les indemnisations que nous lui devons, soit la régularisation, les congés payés, autre frais. Seulement voilà, nous ne comprenons pas le calcul et les sommes.

Nous étions sur un contrat en année incomplète de 44 semaines et 49h par semaine, soit 5 semaines pour la nounou et 3 semaines de vacances pour nous.
La date d'annivesaire du contrat est le 29 aout, et celui ci à commencer le 29/08/2016. Elle nous annonce sa démission par recommandé au 20 juin, pour une arrêt le 20 juillet.
Le salaire était de 3,5net + 10% soit 3,85e net pour les congés payés. On ne savait pas que c'est illegal mais pratique systématique des asstmat. En incomplète le salaire était donc lissé sur 12 mois donnant 691euros pour 180h par mois travailler.
Suite à sa démission, le RAM qui a calculé pour elle ses indemnités nous a transmis la feuille détaillée mais nous ne comprenons pas:

Les 44 semaines qui lui étaient dues ont été relissé sur 11 mois, par le calcul 44*49*3,85/11, lui donnant 754euros et permettant la régulation de salaires par rapport au 691 euros mensuels, ce qui amène à 63euros multiplié par 10 mois (de septembre à juin) de régul et donnant 630euros de régularisation de ce salaire. Elle nous demande également le mois de juillet complet alors qu'elle arrète le 20 juillet. Les indemnités compensatrices étant portées à 44/4*2,5 soit 28 jours arrondiés. Elle a pris 12 jours de vacances, il y a donc 16 jours de CP à payer soit 456euros.
Nous n'avons pu prendre que deux semaines sur les 3 semaines que l'on devait faire, car une semaine était prévu pour le mois d'aout, et elle a démissionné avant, donc celle-ci n'a donc pas eu le temps d'être faite. On ne comprend pas trop les calculs de regul et surtout pourquoi on doit la totalité de juillet, elle a tout relissé sur 11 mois, alors que le contrat était prévu sur 12 mois.
Le nombre de jours ouvré total de sept au 20 juillet est de 223 soit 44,6 semaines, en sachant qu'on a pris 2 semaines sur les 3 semaines. Elle nous indique qu'elle a fait ses 44 semaines comme dans le contrat, mais on voit pas comment elle a pu faire en sachant nos congés qui ont été pris soit deux semaines, et surtout le contrat était prévu sur 12 mois.
Pour nous la régularisation consiste à comparer les heures reellement travailler de septembre à juin par rapport au 180h prévus dans la mensualisation, et de payer la différence, non ?
Peux t'on ramener la mensualisation sur 11 mois après demission alors que c'était prévu 12 mois dans le contrat ?
Le ram a l'air sur de ses calculs, en gros elle ramène le salaire qu'elle devait toucher sur 12 mois en le mettant sur 11 mois, indépendamment de notre volonté, et en demandant le mois de juillet complet.

Si une ame charitable pouvait nous aider, en espérant que j'ai été assez clair.

Merci, et bonne soirée.

Connexion pour participer à la conversation.

Demission de notre nounou il y a 5 ans 10 mois #2

Le Ram devrait s'abstenir de faire des calculs, ce n'est pas son rôle, surtout si c'est pour embrouiller les gens.

On ne calcule pas une régularisation en recalculant la mensu sur 11 mois !

Pour calculer la régularisation, vous comptez le nombre de semaines travaillées x nbre d'h hebdo x tarif horaire = salaire dû.

Puis vous comparez avec les mensualisations perçues (sans les 10 % de congés et sans les heures complémentaires ou supplémentaires). Et si besoin, vous lui payez la différence.

Pour les congés, vous devez aussi faire le calcul en maintien, par période de référence, et si plus favorables, complétez sur les 10 % déjà perçues.

Pour le mois de juillet, vous n'avez pas à payer le mois complet : il faut faire une retenue sur salaire pour les jours non travaillés après le 20 juillet (calcul de la cour de cassation), même si la dernière semaines était une semaine de non accueil !

Connexion pour participer à la conversation.

Demission de notre nounou il y a 5 ans 10 mois #3

Rob écrit: Les indemnités compensatrices étant portées à 44/4*2,5 soit 28 jours arrondiés. Elle a pris 12 jours de vacances, il y a donc 16 jours de CP à payer soit 456euros.

non c'est faux vous e^tes en année incomplète donc toutes les semaines de non accueil sont déduite donc pas de décompte jour acquis - jours pris vous devez lui payer les 28 jours acquis et non 16

Connexion pour participer à la conversation.

Demission de notre nounou il y a 5 ans 10 mois #4

Oui mais il a déjà payé 10 % en avance.

Connexion pour participer à la conversation.

Demission de notre nounou il y a 5 ans 10 mois #5

Merci de vos réponses. Concernant les congés, le calcul vient de notre nounou ou plutôt du ram. Ce n’est pas nounou. Après je ne comprends pourquoi lui payer 28 jours de cp alors qu elle n’en a déjà pris 12.
Le ram nous a stipulé que le mois juillet était normal et que si on continuait à râler il ferait la division par 10 et non 11 mois.

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Rob.

Demission de notre nounou il y a 5 ans 10 mois #6

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Shania.