Le régime fiscal de l'assistante maternelle
Les assistantes maternelles peuvent bénéficier, si elles le souhaitent, d'un régime fiscal particulier.
Une attaque par phishing cible les usagers des Caisses d'allocations familiales (CAF). Elle se présente sous la forme d'un message électronique intitulé « NOTIFICATION DE DROITS ET PAIEMENTS », envoyé en apparence par une CAF. Ce message qui demande au destinataire de cliquer sur un lien hypertexte afin de toucher une somme de 325,54 € est un faux. Il renvoie vers un site imitant le portail de l'administration www.caf.fr. Créant la confusion, les cybercriminels invitent ensuite l'allocataire à communiquer un grand nombre de données personnelles ainsi que son numéro de carte bancaire.
La Cnaf rappelle qu’en aucun cas les Caf ne sont amenées à demander par internet les numéros de carte bancaire aux allocataires. Elle les invite donc à ne pas répondre et à supprimer le courrier frauduleux.
Le secrétariat d'État à la Famille et ministère de la santé rappelle que les enfants, notamment ceux de moins de trois ans, doivent faire l’objet d’une attention toute particulière dans en période de diffusion du virus grippal. Cette attention doit être renforcée pour les nourrissons de moins d’un an.
Comme cela a été annoncé, le gouvernement vient d'éditer des dépliants d'information à l'intention des parents de jeunes enfants bénéficiant habituellement d’un mode d’accueil, des assistantes maternelles, et des responsables d'établissements de la petite enfance. Ces trois guides détaillent principalement les gestes d'hygiène à observer, les symptômes de la grippe, les mesures d'isolement à mettre en œuvre, mais aussi la conduite à tenir lorsque les enfants ou les professionnels présentent des symptômes grippaux.
Nadine Morano exposant lors du comité interministériel de crise du 27 août 2009, les préoccupations du gouvernement et les réponses apportées concernant les parents de jeunes enfants en cas de pandémie grippale. |
Précisions sur les démarches à effectuer et les procédures à respecter pour la mise en place d'un tel dispositif.
La possibilité d'exercer dans le cadre d'un regroupement est réservée aux assistantes maternelles agréées, quelque soit leur expérience, ayant suivi la formation obligatoire. Quatre assistantes maternelles, au maximum, peuvent travailler au sein d'un même local.
Les locaux destinés à l'accueil des enfants peuvent être mis à disposition par la commune, par un bailleur social, éventuellement loué ou acquis par les assistantes maternelles dans le cadre d'une association, par exemple. Ils doivent répondre aux normes de sécurité et d’accessibilité afin de « garantir la santé et la sécurité des mineurs » et être assurés soit par les assistantes maternelles, soit par la collectivité ou la personne qui les met à disposition.
La confection des repas sur place nécessite que les assistantes maternelles réalisent une déclaration préalable d’activité de restauration collective auprès de la direction départementale des services vétérinaires. Le respect des obligations réglementaires propres à la restauration collective (conception des locaux, hygiène, traçabilité, etc.) sera donc de rigueur.
L'un des avantages attendu dans la création de ces regroupements est de permettre une plus grande amplitude d'accueil ainsi que de faciliter d'éventuels remplacements en cas d'absence d'une assistante maternelle. Cet objectif restera cependant complexe à mettre en œuvre. Le regroupement d'assistantes maternelles ne constitue en aucun cas une structure collective, chaque assistante maternelle restant liée individuellement par le contrat de travail à son employeur.
En conséquence, chacune devra assurer elle-même la surveillance, la sécurité et l’accueil des enfants qui lui a été confiés. Elle ne pourra déléguer cette surveillance à une de ses collègues que si celle-ci a conclu au préalable un contrat de travail avec les parents de l’enfant en question. Cette obligation ne s’appliquera néanmoins pas en cas d'accueil ponctuel lié à une absence imprévue d’une assistante maternelle.
Les parents devront donc signer un contrat de travail avec chaque assistante maternelle susceptible de prendre en charge leur enfant et lui établir, chaque mois, un bulletin de salaire ou volet social Pajemploi .
Les assistantes maternelles ayant un projet de regroupement doivent déposer un dossier auprès du Président du conseil général du département d’implantation du local via le service de Pmi du conseil général.
Il doit comporter :
En plus de ces pièces, le Président du conseil général doit demander, au maire de la commune d’implantation, l’autorisation d’ouverture au public délivrée après avis favorable de la commission sécurité.