Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
La durée du travail, les congés payés, les jours fériés, les congés pour événements familiaux, le contentieux du travail.

SUJET :

PE mauvais payeur il y a 4 ans 5 mois #37

annick44 écrit: comme beaucoup vous n'acceptez pas que l'on abonde pas dans votre sens.

ben justement là dans le cas présent c'est plutot vous qui n'acceptez pas que l'on aille pas dans votre sens.. et oui je confirme c'est pathétique... :whistle: :whistle:
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.

PE mauvais payeur il y a 4 ans 5 mois #38

biscotte écrit:

annick44 écrit: Pour répondre à Augustine devant tant de "gentillesses" qu'au final on a peut etre que les employeurs qu'on mérite...(question de Karma sans doute!).En tout cas, en ce qui me concerne ce genre de chose ne s'est jamais produit .Eh oui ! je revendique un certain type de langage ,il est en tout cas plus classe que celui que vous utilisez....
De plus une chose m'échappe complétement, vous venez sur ce forum chercher des conseils et comme beaucoup vous n'acceptez pas que l'on abonde pas dans votre sens.



Bonsoir,

Et voilà vous avez tout dit ou presque "cela ne vous ai jamais arrivé"
On en reparle quand vous serez dans un cas semblable ?
Avec en prime des difficultés financières ?
Pour le moment rien de sert d'en parler avec vous, vous vous sentez pas concerné du tout et ne cherchez pas à comprendre.
Bonne continuation.


Et bien personnellement cela m'est déjà arrivé .. le PE qui paie avec des chèques sans provision ..mais de leur part c'était la pointe de Iceberg .
Et tout dernièrement une Maman qui as mit 9 mois pour recevoir son numero URSAF..ET 2 mois et demi pour un mes papiers de fin de contrat ..
Et franchement je suis aussi perplexe quand à vos manières d'écrire .. perplexe .. voir mal à l'aise ..
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.

PE mauvais payeur il y a 4 ans 5 mois #39

Bonsoir,

Et voilà vous avez tout dit ou presque "cela ne vous ai jamais arrivé"
On en reparle quand vous serez dans un cas semblable ?je ne crois pas car dans un tel cas je respecterai les règles légales et me garderai bien de suivre vos conseils peu avisés.
Avec en prime des difficultés financières ? Pour cela ,rien à craindre non plus , cela ne risque pas d'arrivé.
Pour le moment rien de sert d'en parler avec vous, vous vous sentez pas concerné du tout et ne cherchez pas à comprendre.Est ce à dire pour vous que le droit de citer ou d'émettre un avis n'est réservé qu'à certains ,ce n'est pas un peu discriminatoire !!! Il n' estpas forcément obligatoire d'avoir vécu une situation pour la comprendre et savoir quelle types d'actions elle nécessite.Heureusement d'ailleurs...

Connexion pour participer à la conversation.

PE mauvais payeur il y a 4 ans 5 mois #40

Annick44, il y a à mon sens un élément que vous négligez dans votre analyse c'est la violence que cela peut être d'avoir face à soi quelqu'un de mauvaise foi qui ne vous respecte pas. On a beau être professionnelle, il y a un moment où trop c'est trop et effectivement les propos peuvent alors s'en ressentir.

On voit malheureusement ici des AM qui ont fait tout "comme il faut" et qui au final quand enfin elles ont un jugement en leur faveur se retrouvent face à des parents insolvables et une ardoise XXL. Honnêtement je comprends que certaines choisissent de jeter l'éponge dès le premier impayé pour éviter que cela ne s'accumule et ne pas avoir chaque matin à faire bonne figure face à un employeur qui se moque ouvertement d'elles.

Des soucis financiers cela peut arriver à tout le monde (même à vous qui semblez si sûre de vous, car un "accident de la vie" peut vous tomber dessus sans prévenir et vos économies fondre bien plus vite que vous ne le pensez) mais c'est là aussi que l'on reconnait les "gens bien" des autres.
J'ai déjà eu des PE qui se sont retrouvés dans des situations compliquées suite à une défaillance de leur propre employeur notamment, pour autant j'avais mon chèque en temps et en heure et ils n'ont pas fait état de leurs difficultés (je l'ai souvent appris par hasard par la suite) estimant qu'ayant fait mon travail il était normal que je sois payée et que je n'avais pas à subir les conséquences de leurs propres difficultés.
Effectivement dans de tels cas un système où les parents n'ont pas à faire l'avance de tout le salaire est un plus et d'ailleurs quand j'ai eu connaissance de ces difficultés ponctuelles il m'est arrivé (car je pouvais alors me le permettre) de décider sans que les parents me le demandent de différer de quelques jours l'encaissement du chèque le temps que les parents perçoivent l'aide de la PAJE.

Là on n'est a priori pas dans la situation d'un parent de 'bonne foi" qui a des difficultés ponctuelles.
On est face à quelqu'un qui ne respecte pas ses obligations d'employeur :
- ne remet pas les papiers de fin de contrat et invente des excuses depuis presque 4 mois privant l'AM de ses droits (alors que ça ne lui coûte rien!);
- ne paie pas le salaire de son AM en temps et en heure et cela depuis plusieurs mois avec des retards de plus en plus importants (toujours pas de paiement après le 15 du mois!);
- ne fait pas la déclaration Pajemploi en temps et en heure;
et qui en plus ne va pas chercher son recommandé.

Alors oui, on peut continuer le contrat, multiplier les recommandés et finalement démissionner suite aux manquements de l'employeur et demander à ce que cela soit requalifié en rupture aux tords de l'employeur, mais je comprends tout à fait que face à la longueur de cette procédure et les risques de voir les impayés s'accumuler sans certitude de revoir un jour cet argent certaines choisissent une méthode plus radicale et refusent simplement de continuer à travailler dans ces conditions et choisissent l'abandon de poste.
Ce message a reçu les remerciements de : Shania, biscotte, Augustine, Misstigris

Connexion pour participer à la conversation.

PE mauvais payeur il y a 4 ans 5 mois #41

annick44 écrit: Pour répondre à Augustine devant tant de "gentillesses" qu'au final on a peut etre que les employeurs qu'on mérite...(question de Karma sans doute!).En tout cas, en ce qui me concerne ce genre de chose ne s'est jamais produit .Eh oui ! je revendique un certain type de langage ,il est en tout cas plus classe que celui que vous utilisez....
De plus une chose m'échappe complétement, vous venez sur ce forum chercher des conseils et comme beaucoup vous n'acceptez pas que l'on abonde pas dans votre sens.


Détrompez-vous, des soucis on peut en avoir aussi avec des parents bien sous tous rapports.
J'ai déjà vu des collègues être payée sans aucun souci mais devoir réclamer régulièrement d'être déclarées à la PAJE (parfois pendant des mois) par des parents aisés et overbookés pour qui cette déclaration avait peu d'importance car ils n'avaient aucun besoin de la petite aide que cela leur procurait.

Ce n'est pas écrit sur le front de nos employeurs que l'on va avoir des soucis avec eux. Certes on peut se prémunir d'un certain nombre de soucis en ayant un contrat bien rédigé qui fera sans doute fuir certaines personnes, mais on ne peut pas tout éviter sur le long terme.
Et puis n'oubliez pas que nous n'avons pas toutes la possibilité de choisir nos contrats et que même pour celles qui peuvent encore le faire aujourd'hui, elles ne sont pas à l'abri au gré des ouvertures de crèches de se retrouver un jour dans une situation moins confortable.
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.

PE mauvais payeur il y a 4 ans 5 mois #42

et oui, il y a 4 ans j'avais un contrat avec une fratrie 900€ de salaire net
le premier mois elle ne m'a jamais payé... j'ai suivi la procédure tout en continuant a bosser
au prud'homme j'ai gagné
- résiliation judiciaire du contrat de travail

a ce jour la maman me doit pas loin de 3000 € (sans compter l'astreinte)
dont je ne verrais jamais la couleur car insolvable
je n'ai jamais eu mes papiers de fin de contrat (pourtant c'est gratuit)

alors oui aujourd'hui un pe qui a plus d'une semaine de retard dans le paiement du salaire il trouve porte close... me suis fait avoir 1 fois pas 2
Ce message a reçu les remerciements de : Augustine

Connexion pour participer à la conversation.