Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #1

Bonjour, j'aimerais savoir si ce qui est dans mon contrat est légal. les indemnités de rupture font référence au code du travail, mais il existe également une partie "par contractualisation".
Ci-joints les extraits de mon contrat.



Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #2

Bonjour.
D'où sort ce contrat de travail ?
Nous ne sommes pas concernées par le code du travail et l'indemnité de licenciement qui y figure ne nous concerne donc pas non plus. Les parents doivent uniquement nous payer l'indemnité de retrait de l'enfant telle que prévue dans la ccn. On peut bien sur négocier dans le contrat de travail une indemnité supérieure à celle prévue dans la ccn, mais on ne doit pas faire référence au code du travail. Dans votre cas, tel que marqué dans le contrat de travail, les pe peuvent aller aux prud'hommes et le juge risque de considérer cette clause comme nulle et non avenue.
Attention, votre contrat de travail contient peut être d'autres clauses illégales.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #3

Et oui c'est exactement ce que je me suis dit en relisant les paragraphes, mais c'est bien le contrat que j'ai signé malheureusement. Et ma nounou me certifie que son contrat est légal. Moi je trouve ça étrange, mais c'est elle qui m'a menacée de prud'hommes. Le contrat a également une date d'édition de 2012, étrange ça correspond à l'année de l'arrêt de la cour de cassation). Ca parle même d'assedic, alors que ça n'existe plus. Mon contrat a l'air périmé... Je ne sais pas quoi faire...
C'est un contrat qui vient d'une association.

Connexion pour participer à la conversation.

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #4

Vous l avez signé quand ce contrat.

Connexion pour participer à la conversation.

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #5

Bonjour,

De toute façon il ne reste que 2 solutions :

1/ Vous payez ce que prévoit la convention collective en indiquant la jurisprudence et libre à l'assmat d'aller au Prud'hommes. Les juges trancheront
2/ Vous payez selon les modalité du contrat et là libre à vous de saisir les Prud'hommes, là encore ils trancheront.

Connexion pour participer à la conversation.

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #6

Contrat signé en janvier 2015

Connexion pour participer à la conversation.

Dernière édition: par orev44.