Récemment mis à jour

  • Complément libre choix du mode de garde

    22 août 2022

    Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

  • L'assmat n°200 avril - mai 2023

    200 avril 2023

    > Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

    199 février 2023

    > Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

    198 décembre 2022

    > Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #25

kikine747 écrit: ce qui peut vous être reproché c'est d'avoir signé un contrat (donc d'accord avec les clauses) sans vous être renseignée avant... et a la fin du contrat refuser d'appliquer le contrat alors que vous aviez signé pour accord juste pour avoir la place...

ce que j'appelle un pe oui oui... et en fin de contrat ha ben non je suis pas d'accord... c'est ragent... usant... on prend du temps avec le parent pour lire le contrat, expliquer les calculs bref faire le boulot qui vous incombe a la base pour se voir ensuite tout reprocher voire même certaine fois se faire traiter de voleuse... a un moment oui y en a marre... marre de devoir se battre pour nos droits, pour être respectée...

un contrat ne se périme pas même s'il est daté de 2012 il reste tout à fait valable la ccn elle datant de 2005..
si vous ne voulez pas payer, ne payez pas... nous ne sommes pas en mesure de vous dire la clause est légale ou non (nous ne sommes que des am) cela sera a l'appréciation du juge qui validera ou non cette clause avec les frais supplémentaire que cela engendrera...
pour l'excuse du j'ai pas le temps... je suis aussi maman solo avec 3 enfants dont 1 en bas âge et j'arrive quand même a me renseigner... d'ailleurs voyez vous aussi vous avez pris le temps de le faire... dommage que se soit en fin de contrat

Quand il s'agit de faire valoir nos droits, je suis d'accord que c'est usant de devoir insister pour les faire respecter et encore plus pénible de passer pour des voleuses. Mais là, il ne s'agit pas de nos droits mais d'une clause sup à la ccn qui fait référence au code du travail duquel notre profession est exclue et qui n'a pas été expliquée comme telle au pe lors de la signature du contrat. Même si le contrat est signé par les 2 parties, un juge peut quand même décider que telle clause est nulle et non avenue s'il s'avère qu'elle est illégale.

Connexion pour participer à la conversation.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #26

bonjour,

je fais ce metier depuis 17 ans, et j'en apprend encore tout les jours concernant mes droits et mes devoirs ! sans parler du fait qu'il faut demeler le vrai du faux !!

j'aide les parents en prenant en charges une partie des charges administratives mais je leur demandent toujours de verifier car je ne suis pas infaillible, et malheureusement, ils ne le font pas , ou rarement. j'ai du avoir un ou deux parents sur le nombres d'années.

par contre, à chaque fin de contrat, j'ai le meme probleme : ils vont au ram pour s'informer: ben oui, une fin de contrat, ça revient cher !! et forcement, le ram qui n'est pas former pour cela raconte n'importe quoi et voila les conflits apres bien souvent 3 ans d'entente cordiale !!

voila pourquoi, nous pouvons reagir un peu brusquement, car meme si vous etes de bonne foi, c'est pour nous un sujet recurent en cette fin d'année scolaire.

vous dites être satisfaite de votre assistante, vous dites que votre fille l'apprecie beaucoup, donc c'est que son travail vous a apporter ce que vous desiriez, alors pourquoi penser quelle veut vous "plumer", elle fait peut être appliquer une clause presente dans son contrat qu'elle pense legale? surtout si le contrat lui viens de son asso ! je pense que vous devez avoir une conversation avec elle, et peut être arriverez vous à touver une entente qui vous satisfera toutes les deux. essayez de vous quitter en bon terme, c'est important pour vous 3.( Personnelement, j'aime continuer a avoir des nouvelles de mes petits bouts)

nous sommes humaines, nous aimons notre metier exercer avec passion, et il en faut croyer moi bien, pour certain aspect de notre fonction !!

heureusement, les enfants nous le font oublier rapidement.

Connexion pour participer à la conversation.

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #27

Quand j'ai voulu lui en parler, elle m'a direct menacée de prudhommes, que voulez vous que je fasse ??

Connexion pour participer à la conversation.

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #28

C est clair, soit vous payez et vous saisissez les prud'hommes, soit vous ne payez pas et elle saisie les prud'hommes, à vous de voir...

Connexion pour participer à la conversation.

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #29

Et oui pas facile cette situation...Je me souviens que dans mon contrat il était noté les 1/5 ( ça ne venait pas de moi) mais les parents se sont renseignés et j'ai accepté de passer au 1/120 car je ne voulais pas de problème et j'avais aussi un enfant qui prenait le relais.

Mais bon , chacun réagit différemment selon un contexte propre.

Votre prime de licenciement est élevée ou pas ?

Connexion pour participer à la conversation.

Clause contractuelle caduque ? il y a 6 ans 9 mois #30

Elle est de 125 euros avec le calcul des 1/120 eme et de 340 euros avec le calcul des 1/5 eme
Pour moi ca fait une grosse différence, s'il y avait eu 50 euros d'écart, je les aurais payés pour préserver notre relation, mais là, il y a quand meme 215 euros d'écart. Pour moi c'est beaucoup.

Connexion pour participer à la conversation.