Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #49

NoounouC écrit:

boucledor écrit:

cricriiiii écrit: Dans le cadre d'une rupture au 31 mars ... Peut on prétendre aux jours pour enfants de - de 15 ans dans le calcul du maintien de salaire ?

Posez votre question sur un "autre site sérieux" : assistante maternelle.biz.....

vous verrez peut-être une autre approche...

Pourquoi aller voir ailleurs alors que depuis le début du post ici la réponse a été claire : les avis sur la question divergent (même au sein de nos syndicats qui ont à leur disposition des juristes), donc a chacune de faire en fonction de ce que lui indique son syndicat ou pour celles qui ne sont pas syndiquées en fonction de l'opinion qu'elles se sont faite.

Il faut quand même se rappeler de quoi on parle : on parle de 2 jours de CP par enfant de moins de 15 ans, au vu de nos salaires et à moins d'avoir une famille nombreuse (et même dans ce cas là les enfants grandissent et finissent par avoir plus de 15 ans ;) ) ça ne va pas chercher bien loin.

Ben oui, c'est sûr deux jours ouvrables, à convertir en jours ouvrés pour le paiement, ça ne va pas aller chercher bien loin non plus ! Et je répète : faites ce qui vous semble le plus juste... pour ma part, je ne renoncerai pas à ce que j'estime être un droit légal, tant qu'on ne m'aura pas prouvé que ces jours ne sont pas dus...
Ce message a reçu les remerciements de : biscotte, Galaxie, NoounouC

Connexion pour participer à la conversation.

unsa-assmat91.com

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #50

pour ma part, j'arrete un contrat quelques jours avant le 30 avril... et j'ai 4 enfants de moins de 15 ans , 8 jours de cp c'est toujours ça ! mais j'hésite aussi à les réclamer sans être sure d'autant que le PE est avocat et que même chez les juristes les avis divergent !

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #51

Bonjour,

Suzie, soyez certaine que je reconnais vos compétences et votre rapidité pour répondre à chaque demande. Je voulais vous le dire ainsi qu'aux autres collègues, Dacia, Metal, Biscotte..... et les autres. Je suis vraiment très reconnaissante de tout ce que vous faites chaque jour pour nous épauler.

Sachez que si aujourd'hui, je suis adhérente d'un syndicat, c'est grâce à vous toutes et à vos conseils. Je ne l'ai pas fait dans une optique "syndicale" pure et dure pour "embêter" les parents employeurs mais simplement car je souhaite être reconnue dans mon métier et ca passe par l'application de la convention collective et des droits auquels je peux prétendre comme tout salarié. J'apprends beaucoup en venant sur le forum chaque jour et oui, il est important de montrer une bonne image de notre profession. Nous sommes des professionnelles de la petite enfance.

Comme beaucoup, je souffre du manque de reconnaissance. J'ai l'impression que cette période de l'enfance 0-3 ans n'est pas suffisament considérée que ce soit par les parents qui n'ont pas tjs conscience de tous les enjeux de cette période et de tout ce que nous pouvons apporter à leurs enfants grâce à notre formation et la connaissance du jeune enfant, ou même par l'état qui ne déploit pas les moyens suffisants pour épauler les assistants maternels, dans mon département, il n'y a aucun contrôle des ass mat par les travailleurs sociaux, nous ne pouvons pas nous appuyer sur leurs conseils avisés ou poser des questions afin de permettre de faire évoluer notre pratique (je ne leur jette pas la pierre, c'est simplement qu'elles n'ont pas le tps et ont d'autres missions telle que la protection de l'enfance qui est prioritaire..)...quand on voit la Paje qui promouvoie le règlement des CP par les fameux 10 % mensuels, la CAF qui considère que nous travaillons 8 h par jour.... heureusement que les syndicats sont là pour nous représenter et faire connaitre le quotidien de notre métier.

Serrons nous les coudes et essayons chacune à notre niveau de faire évoluer notre réputation.

Merci d'avoir lu mon ressenti et j'espère de tout coeur que vous garderez la foi pour continuer à être active comme vous l'êtes sur ce forum, même si cela doit être certains jours assez décourageant !!! En tout cas, moi, ce forum me donne l'impression d'être moins isolée, même si nous ne nous connaissons pas personnellement, cela me réconforte de retrouver chaque jour des collègues "virtuelles" !

Bon week end de Pâques à tous et à vos familles.
Ce message a reçu les remerciements de : cricriiiii, Suzie

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #52

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
bon week-end à toi aussi ainsi qu'à toutes les lectrices et lecteurs

qque soit le post et les divergences d'opinion nous savons que certaines se sentent plus isolées que d'autres dans la profession et ne font pas reconnaitre leurs droits puisqu'elles ne les connaissent pas et s'en tiennent à ce qui est dit par la formation, RAM....

et comme pour chaque AM qui commet une erreur cela nous pénalise au final car nous serons peut etre amenées plus tard à reprendre ce contrat et les mauvaises habitudes, arrangements,...nous ne sommes pas pretes à lacher l'affaire :lol:
Ce message a reçu les remerciements de : CANYON74

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #53

bonjour

si on s'en tient littéralement au texte sans rajouter d'interprétation, il y a 3 conditions à remplir :

- avoir plus de 21 ans
- ne pas avoir acquis 30 jours de cp
- avoir un ou des enfants à charge de moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours

(il n'est pas dit de l'année de référence, mais de l'année en cours)

donc si en 2015 vos enfants ont moins de 15 ans au 30 avril 2015 , vous avez droit à ces jours pour enfant

pourquoi rajouter une notion d'année de référence, ce n'est pas indiqué dans le texte ?

et comme nos collègues l'ont dit et redit, pas de jurisprudence en la matière, des dirrecte et des juristes qui ont des avis divergents

Donc jusqu'à preuve du contraire, je m'en tiens au texte, tout le texte, mais rien que le texte (sans rajout de mots qui n'y sont pas)

bonne journée
Ce message a reçu les remerciements de : Suzie, Galaxie, CANYON74, NoounouC

SG unsa-assmat national
SG unsa-assmat 91
www.unsa-assmat.org

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #54

liliane unsa-assmat écrit: bonjour

si on s'en tient littéralement au texte sans rajouter d'interprétation, il y a 3 conditions à remplir :

- avoir plus de 21 ans
- ne pas avoir acquis 30 jours de cp. Il est dit que le nombre de congés annuels ne doit en aucun cas excéder 30 jours. Or dans notre profession, les congés annuels se calculent au 31 mai. A ne pas confondre avec les congés acquis non pris qui sont payés en fin de contrat et qui s'appellent "indemnité compensatrice de congés payés" et non "congés annuels".
- avoir un ou des enfants à charge de moins de 15 ans au 30 avril de l'année en cours

(il n'est pas dit de l'année de référence, mais de l'année en cours)

donc si en 2015 vos enfants ont moins de 15 ans au 30 avril 2015 , vous avez droit à ces jours pour enfant

pourquoi rajouter une notion d'année de référence, ce n'est pas indiqué dans le texte ?

et comme nos collègues l'ont dit et redit, pas de jurisprudence en la matière, des dirrecte et des juristes qui ont des avis divergents

Donc jusqu'à preuve du contraire, je m'en tiens au texte, tout le texte, mais rien que le texte (sans rajout de mots qui n'y sont pas)

bonne journée

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/