Récemment mis à jour

• Complément libre choix du mode de garde

22 août 2022

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'aides financières destinées à atténuer l'impact des charges liées à la garde des enfants sur le budget familial.

Les nouveautés de L'assmat

• L'assmat n°200 avril - mai 2023

200 avril 2023

> Travailler dans la fonction publique
    > Le titre professionnel « assistant maternel-garde d’enfants »
  • L'assmat n°199 février -  mars 2023

199 février 2023

> Le régime de prévoyance des assistantes maternelles
    > La réforme du complément de libre choix du mode de garde (CMG)
  • L'assmat n°198 - décembre 2022-janvier 2023

198 décembre 2022

> Critères et éthique de l’agrément
    > La nouvelle régularisation de salaire
Bienvenue, Invité
23 Fév 2023
Bonjour,
Nous faisons face depuis plusieurs jours à des attaques de spamming intenses malgré nos sécurités et notre vigilance, rendant l'utilisation du forum inconfortable et peu lisible.
En attendant une solution pérenne, l'accès au forum est temporairement réservé aux utilisateurs déjà enregistrés. La création de nouveaux comptes est momentanément suspendue.
Le retrait d'enfant, la démission de l'assistante maternelle, les indemnités de rupture, le préavis, la régularisation de salaire et le solde de tout compte.

SUJET :

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #55

Bonjour
je n'ai pas encore eu de réponse de l'inspection du travail, en revanche les parents se sont renseignés au ram qui leur a répondu que j'avais droit à ces congés supplémentaires même en fin de contrat. Donc mes PE appliqueront ce que le ram leur a répondu ;-)

Connexion pour participer à la conversation.

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #56

• dacia
  • Portrait de dacia
  • Assistante maternelle
  • Remerciements reçus 2678
et bien vous pouvez remercier le RAM par chez vous car je peux vous dire que ce n'est pas le mien qui donnerait ce genre d'info:jours enf moins de 15 ans?? jours pour fractionnement de congé?? calcul des CP par 2 méthodes??
Ce message a reçu les remerciements de : ines75

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #57

Bonjour,
J'ai deux enfants de - 15 ans et je vais finir mon contrat le 17 avril, est-ce que je n'aurai pas le droit aux 2 j par enfant parce que mon contrat fini avant le 30 avril?
J'ai commencé avec cette famille en janvier 2015.
Merci.

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #58

ines75 écrit: Bonjour,
J'ai deux enfants de - 15 ans et je vais finir mon contrat le 17 avril, est-ce que je n'aurai pas le droit aux 2 j par enfant parce que mon contrat fini avant le 30 avril?
J'ai commencé avec cette famille en janvier 2015.
Merci.

Bonjour,
si, vous y avez droit.
Ce message a reçu les remerciements de : ines75

unsa-assmat91.com

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #59

Merci suzie pour ta reponse.
Le PE dit que le ram l'a dit que je n'ai pas le droit, je viens de trouver un article:

Acquisition de ces congés

Le droit à ces jours est "considéré" en une fois au 30 avril de chaque année, puisqu'avant cette date, on ne peut pas être sûrs que la nounou à domicile aura toujours des enfants de moins de 15 ans au 30 avril. Un enfant peut quitter la maison pour aller vivre chez son père, ou décéder.

Ces congés sont ensuite acquis au 31 mai puisque c'est à cette date qu'on s'assure que le droit à congés ne dépasse pas les 30 jours. Avant cette date on ne peut pas dire combien de congés payés seront acquis au 31 mai : la nounou peut par exemple être malade tout le mois de Mai et donc n'acquérir aucun jour de congé payé.

En cas de rupture du contrat

Ces congés étant acquis au 31 mai ne sont pas dûs pour l'année de référence (du 1er Juin au 31 mai) en cours dans le cadre d'un solde de tout compte.

Rupture et droit aux 2 jours enf - 15 ans il y a 10 ans 1 mois #60

ines75 écrit: Merci suzie pour ta reponse.
Le PE dit que le ram l'a dit que je n'ai pas le droit, je viens de trouver un article:

Acquisition de ces congés

Le droit à ces jours est "considéré" en une fois au 30 avril de chaque année, puisqu'avant cette date, on ne peut pas être sûrs que la nounou à domicile aura toujours des enfants de moins de 15 ans au 30 avril. Un enfant peut quitter la maison pour aller vivre chez son père, ou décéder.

Ces congés sont ensuite acquis au 31 mai puisque c'est à cette date qu'on s'assure que le droit à congés ne dépasse pas les 30 jours. Avant cette date on ne peut pas dire combien de congés payés seront acquis au 31 mai : la nounou peut par exemple être malade tout le mois de Mai et donc n'acquérir aucun jour de congé payé.

En cas de rupture du contrat

Ces congés étant acquis au 31 mai ne sont pas dûs pour l'année de référence (du 1<sup>er</sup> Juin au 31 mai) en cours dans le cadre d'un solde de tout compte.

Et bien je suis d'accord avec votre ram. Pour une fois...
Vous ne passez pas par la case "30 avril" donc vous ne pouvez pas savoir si à cette date vos enfants seront toujours à votre charge.
La loi parle des congés annuels qui ne doivent pas dépasser 30 jours ouvrables mais il ne faut pas oublier que les congés annuels se calculent uniquement au 31 mai dans notre profession et pas à une autre date. De plus, les congés acquis non pris qui sont payés en fin de contrat ne s'appellent pas "congés annuels" mais "indemnité compensatrice de congés payés", et ça, la loi n'en parle pas.

Mon blog sur ma profession d'assistante maternelle : www.christelassmatguignen.com/
Mon blog sur l'éducation bienveillante, la pédagogie Montessori... : educationnonviolente.blogspot.fr/
Ma page facebook : www.facebook.com/christel.assmat.guignen/